La méditation de Pleine Conscience peut être vue comme la « base » de toutes les formes de méditation :
être simplement là, au moment présent, sans jugement et en accueillant toute les pensées, sensations et émotions qui viennent.
Elle permet d’être en pleine conscience de soi et des autres, à chaque moment de son existence.

Méthode douce et naturelle, la Relaxation Dynamique est l’une des applications de la Sophrologie.

Meditating by the lake

Il faut compter trois à cinq séances consécutives pour commencer à ressentir les effets physiologiques des exercices pratiqués


En effet, redécouvrir son corps, ses sensations, apprendre à maîtriser sa respiration et à réduire la tension musculaire demande un minimum d’apprentissage.

La pratique de la Méditation est un entrainement de l’esprit.

Détente physique et psychique

La relaxation dynamique, qui fait partie du domaine plus vaste de la sophrologie, assure une détente physique et psychique.

Elle est utilisée comme “outil” dans la gestion du stress, l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité.

La relaxation dynamique est utilisée :

  • Par des sportifs de tous niveaux à travers le monde, y compris nos champions olympiques;
  • Par l’armée Française, pour les pilotes d’élite, mais aussi par la NASA
  • Dans le monde de l’entreprise, au sein d’entreprises de toutes tailles qui ont pris la conscience de l’impact négatif du stress au sein de leurs équipes

Répercussions positives

L’effet de la séance a des répercussions positives dans le travail de la personne, en l’aidant à être plus concentrée, plus efficace, plus créative. Ses relations à l’autre sont facilitées du fait de la détente apportée, et d’une plus grande présence en elle-même.

Le travail de méditation de pleine conscience c’est une manière d’être présent à nous-mêmes, maintenant. C’est orienter volontairement notre attention sur notre expérience présente et l’explorer avec ouverture et tolérance, que nous la jugions agréable ou non. C’est être conscient de ses gestes, de son corps, de ses pensées.

Le travail de relaxation physique est effectué avec des mouvements de détente musculaires, articulaires, dans la souplesse. Cette approche favorise l’accès à ses ressources intérieures et les dynamise pour s’épanouir et vivre pleinement.